Aller au contenu principal
Retour

Journée mondiale de la voix !

Publié le 16/04/2014

Journée mondiale de la voix ! Plus que jamais au centre de tous les débats, notre voix est le reflet de ce que nous sommes, elle nous représente et nous dévoile à travers nos sentiments, nos émotions. On s'en sert tous les jours sans même y prêter une réelle attention. Pourquoi ? Elle fait partie de nous, elle est notre identité sonore, notre marque de fabrique non ? Mais aujourd'hui, combien sommes-nous à avoir pris soin de notre voix ? Tout comme notre apparence par exemple ! Ce matin, combien d'entre nous ont pris le temps de faire une mise en route vocale ? Pourtant, la voix est un instrument ! Un instrument à vent, on ne peut plus délicat, précieux et fragile qui possède une soufflerie, un vibrateur, des résonateurs le tout sous le contrôle de l’audition et du système nerveux central et qui répond à des besoins, à des nécessités, des fondamentaux.

Pour l'utiliser à bon escient et en faire un véritable atout, une seule solution, la travailler, la respecter, la choyer. Perdre sa voix c'est perdre le seul moyen de communication audible que la nature a mis à notre disposition. Cette journée est faite pour nous rappeler que notre voix est aussi importante que l'image que nous véhiculons, que c'est grâce à elle que nous nous reconnaissons entre nous sans même avoir le besoin de nous voir parfois, alors prenez soin de votre voix !

Organisée pour la première fois au Brésil le 16 avril 1999 par la Sociedade Brasiliera de Laringologia e Voz, elle s'est perennisée ensuite dans différents pays comme l'Argentine, la Belgique, les Etats-Unis, la France et l'Espagne, avec comme objectif des rencontres entre professionnels de la voix venant d'horizons multiples.

L'information du grand public et des professionnels de la voix (qu'ils soient spécialisés dans l’éducation vocale au sens large ou directement concernés par les problématiques de prévention et de prise en charge) permet une prise de conscience plus large des questions touchant à la voix humaine. En protégeant sa voix des agressions, en adaptant sa manière de parler aux besoins spécifiques liés à son utilisation, de nombreuses difficultés peuvent être évitées.