Aller au contenu principal
Retour

La voix : l'expo qui vous parle

Publié le 03/03/2014

La voix est le moyen de communication privilégié avec autrui, le support du langage, un vecteur de nos émotions, notre plus ancien instrument de musique. Mais sait-on comment elle fonctionne ? L’émission de la voix fait appel à des notions de physique, d’acoustique, mais aussi de sciences cognitives, que cette exposition propose de dévoiler à travers 25 dispositifs interactifs, répartis sur 600 m². La voix, l’expo qui vous parle dévoile diverses facettes de la voix. Elle s’adresse à tous, dès l’âge de 8 ans. Tour à tour sujets et objets de leurs expériences, les visiteurs sont invités à jouer avec leur propre voix, en la modifiant, la testant et la transformant. Ils peuvent aussi s’enregistrer, comparer leur voix avec d’autres et comprendre les mécanismes mis en oeuvre dans la parole et dans le chant.

Exploration du conduit vocal

D'où vient la voix ?

Tel un instrument à vent, l’appareil vocal possède une soufflerie : l'air expulsé des poumons ; un vibrateur : les cordes vocales ; des résonateurs : larynx, pharynx, cavités buccale et nasale, etc. Le tout est sous le contrôle de l’audition et du système nerveux central. L’émission de la voix et son articulation dans la parole et le chant résultent donc d’activités complexes qui impliquent le corps entier. Fruit d’une longue évolution entre le corps et la pensée, la parole humaine reste une énigme scientifique et le sujet de nombreuses controverses.

Art et voix : les techniques et les styles, l'art de la voix

"Mozart qui adorait la voix humaine, était très attentif à ne jamais la couvrir avec les instruments de l’orchestre" Celia Bartoli, chanteuse lyrique.

Dans cette troisième partie de l’exposition, vous écouterez de grandes voix connues et vous suivrez la riche histoire du chant, du grégorien au bel canto, du jazz au rap.

Tous les peuples ont développé des techniques vocales : parlé, déclamé, chanté... Transmettre de l’émotion donner vie au personnage, envoûter le public.

Maîtriser sa voix, la placer pour être entendu sans forcer représente un vrai apprentissage. 

 

Voix en scène

Le chant est la manifestation la plus envoûtante de la voix humaine. La voix chantée couvre les styles musicaux et les registres vocaux les plus divers. De la voix la plus claire aux voix éraillées, voire cassées. 

Elle est d’une inépuisable inventivité.  Elle peut, comme dans le scat, chanter des onomatopées, ou être à la lisière de la voix chantée et de la voix parlée, comme dans le rap. Dans le chant, tout est possible. 

Dans l'exposition, un grand film de 20 minutes, de montage d’archives vous proposera une sélection de grandes voix (lyrique, jazz, blues, pop, rock, variété, rap, etc.) depuis les années 1950 à nos jours.  En contre-point, le montage met aussi en lumière des artistes qui parlent de leur voix ou des commentaires de spécialistes sur les caractéristiques vocales de certains chanteurs. 

La voix : l’expo qui vous parle à la cité des sciences jusqu’au 28 septembre 2014.